Sondage : Étude de la planification du transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario

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Introduction

Au sujet de l’étude

L’étude repose sur l’ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario, qui a été publié en 2020. Nous examinons actuellement les lacunes et les possibilités actuelles et futures en matière de transport pour l’ensemble du Sud-Ouest de l’Ontario, notamment les connexions avec le reste de la province et les États-Unis pour développer des objectifs de planification à long terme. 

 

Le présent sondage permettra de recueillir vos commentaires sur les buts de l’étude et les options. Vos réponses nous aideront aussi à comprendre ce que les résidents, les travailleurs et les visiteurs du Sud-Ouest de l’Ontario veulent quant au réseau de transport. 

À propos du sondage

Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre au sondage. Nous vous recommandons que passer en revue les résumés des trois phases de l’étude avant de répondre au sondage.

 

Vous pouvez enregistrer vos réponses et y revenir à tout moment en créant un compte, puis en ouvrant une nouvelle session. Lorsque vous aurez répondu aux questions auxquelles vous voulez répondre, continuez jusqu’à la fin du questionnaire pour envoyer vos réponses.

Énoncé de confidentialité

Le MTO est seul responsable du contenu du présent sondage. La participation au sondage est volontaire. La confidentialité de vos renseignements est protégée par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Toutes les réponses seront traitées, enregistrées et utilisées de façon à ce que l’identité des répondants ne soit pas dévoilée. Les renseignements personnels ne seront pas rendus publics, associés à des réponses individuelles ou divulgués dans des publications ou des documents éventuels destinés au public. Si vous avez des questions, veuillez écrire à : swplan@ontario.ca

 

Buts et résultats de l’étude

L’étude de la planification du transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario comprend six principaux buts. Ces buts sont utilisés dans l’ensemble de l’étude pour cerner les besoins et les possibilités, déterminer et évaluer les solutions potentielles ainsi que pour mesurer la réussite des mesures établies ultérieurement dans le processus de planification. 

Les voici :

  • But 1 – Relier les gens et les lieux : veiller à ce que les gens puissent se rendre où ils veulent aller aussi efficacement que possible
  • But 2 – Soutenir un environnement commercial concurrentiel: s’assurer que le réseau de transport réponde aux besoins des entreprises et soutienne le transport de marchandises
  • But 3 – Offrir plus de choix et de commodité: fournir de bonnes options aux personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser un véhicule
  • But 4 – Améliorer la santé, la sécurité et l’inclusion: veiller à ce que le réseau de transport soutienne la santé, soit sécuritaire pour les usagers et soit inclusif en répondant aux besoins en transport de tous
  • But 5 – Préparer l’avenir: faire en sorte que le réseau de transport puisse s’adapter aux futurs risques et possibilités
  • But 6 – Assurer la durabilité environnementale: s’assurer que le réseau de transport soit durable sur le plan environnemental

 

Questions 1
Très mal
2 3 4 5
Très bien
Questions 1
Le plus important
2 3 4 5 6
Le moins important

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Questions Faible Moyenne Élevée

Longue liste d’options

Nous explorons les options pour atteindre chaque but dans le Sud-Ouest de l’Ontario. 

Ultérieurement, nous évaluerons une longue liste d’options afin de dresser une courte liste de recommandations pour le plan définitif. 

Les questions dans la présente section visent à déterminer dans quelle mesure chaque option permettra d’atteindre les buts de l’étude et s’il manque des options. 

Le sondage comprend une question pour chacun des six buts du plan. Vous pouvez passer les questions auxquelles vous ne voulez pas répondre en cliquant sur le bouton « Suivant ». Vous aurez aussi la chance de proposer d’autres options à la fin de la section.

But 1 : Relier les gens et les lieux

Veiller à ce que les gens puissent se rendre où ils veulent aller aussi efficacement que possible.

Les options proposées pour le but 1 sont les suivantes :

  • 1.1    Mettre en œuvre des améliorations ciblées sur les autoroutes provinciales où la circulation et la congestion sont élevées, notamment par des projets d’infrastructure et d’autres stratégies de soutien. Exemples d’options :
    • Poursuivre l’expansion du projet pilote sur les limites de vitesse plus élevées 
    • Explorer les possibilités pour la régulation d’accès autoroutier, comme un système avancé de gestion de la circulation sur les autoroutes de la série 400
    • Examiner les mesures d’atténuation de la congestion sur les autoroutes 6, 10, 21 et 40
  • 1.2    Améliorer le rendement et la résilience de l’autoroute 401 entre l’autoroute 402 et la région élargie du Golden Horseshoe (REGH) (p. ex., entre London et la région de Waterloo).
  • 1.3    Promouvoir l’utilisation des terres en fonction du transport du commun, comme les développements résidentiels le long des corridors de transport rapide.
  • 1.4    Réduire les retards dans les déplacements transfrontaliers grâce à l’amélioration des opérations à une capacité accrue et à la résolution des questions de réglementation.
  • 1.5    Améliorer la connectivité du transport en commune dans les zones rurales ou mal desservies, notamment des modèles de services sur demande, de transport microcollectif ou autre. Exemples d’options :
    • Améliorer les connexions de transport interurbain de passagers ou en construire de nouvelles (où la demande est élevée et où l’accès aux grands centres est limité)
    • Examiner les mesures incitatives offertes par les employeurs pour harmoniser les heures de travail avec les horaires des services de transport
  • 1.6    Soutenir le transport par traversier en améliorant les horaires, en offrant des commodités, en ajustant les tarifs et en augmentant la mobilisation de la communauté afin de connaître les besoins des usagers.
     
Questions 1
Très mal
2 3 4 5
Très bien

S’assurer que le réseau de transport réponde aux besoins des entreprises et soutienne le transport de marchandises.

Les options proposées pour le but 2 sont les suivantes :

  • 2.1    Explorer les possibilités afin de simplifier la réglementation de l’industrie du camionnage, notamment la création d’un réseau pour les ensembles routiers longs et la simplification des inspections de camions.
  • 2.2    Améliorer les connexions des ports maritimes, des aéroports et des gares jusqu’au réseau routier afin de soutenir le transport sécuritaire et efficace des marchandises.
  • 2.3    Faciliter le transport de marchandises par voie maritime en apportant des améliorations aux ports et en utilisant des traversiers, au besoin.
  • 2.4    Soutenir l’industrie agricole avec une infrastructure et des programmes qui améliorent l’accès aux communautés agraires et qui permettent aux véhicules larges et lents de circuler.
  • 2.5    Promouvoir l’utilisation du transport ferroviaire de marchandises afin d’atténuer les effets sur l’environnement et la circulation du transport routier de marchandises. 
  • 2.6    Veiller à ce que les chemins de fer d’intérêt local soient en mesure de soutenir les économies industrielles locales.
  • 2.7    Promouvoir les possibilités d’emploi dans le secteur du travail, notamment les aéroports, les ports, les gares et les exploitants de service de transport en commun. 
  • 2.8    Développer le Sud-Ouest de l’Ontario en tant que destination pour les études en aviation et l’entretien des aéronefs. 
  • 2.9    Soutenir le tourisme maritime, notamment les croisières et les destinations accessibles par traversier.
  • 2.10    Veiller à ce que les réseaux de transport soutiennent l’industrie du tourisme, notamment en améliorant la signalisation et l’accès aux destinations. 
     
Questions 1
Très mal
2 3 4 5
Très bien
1 = Très mal, 5 = Très bien

Fournir de bonnes options aux personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser un véhicule.

Les options proposées pour le but 3 sont les suivantes :

  • 3.1    Se préparer en vue des nouveaux services transfrontaliers de train de passagers et de transport en commun.
  • 3.2    Continuer à collaborer avec le gouvernement fédéral pour explorer la possibilité d’un train à grande fréquence.
  • 3.3    Mettre en œuvre des mesures de gestion de la demande de transport pour atténuer les effets sur l’environnement et la circulation des déplacements, notamment les stationnements de covoiturage, le télétravail et la tarification routière.
  • 3.4    Soutenir et élargir les initiatives régionales de coordination du transport en commun.
  • 3.5    Collaborer avec les fournisseurs de services régionaux et locaux pour créer des centres de mobilité et améliorer l’intégration entre les trains de passagers et les réseaux locaux de transport en commun.
  • 3.6    Améliorer la connectivité au premier et au dernier kilomètres (en provenance et en direction des carrefours de transport).
  • 3.7    Soutenir les interconnexions entre les aéroports régionaux et les réseaux de transport environnants.
  • 3.8    Améliorer l’efficacité et la compétitivité du transport en commun interurbain.
  • 3.9    Accroître et promouvoir les services de trains de passagers, en partenariat avec le gouvernement fédéral, les municipalités, Metrolinx et VIA Rail.
  • 3.10    Améliorer la séparation entre les trains de passagers et de marchandises, en collaboration avec Transports Canada, les exploitants de chemins de fer de classe 1 et d’autres parties prenantes.

 

Questions 1
Très mal
2 3 4 5
Très bien
1 = Très mal, 5 = Très bien

Veiller à ce que le réseau de transport soutienne la santé, soit sécuritaire pour les usagers et soit inclusif en répondant aux besoins en transport de tous.

Les options proposées pour le but 4 sont les suivantes :

  • 4.1    Mettre en œuvre des mesures ciblées pour réduire les collisions attribuables au mauvais temps, impliquant des usagers de la route vulnérables ou survenant à un passage à niveau, et améliorer le respect de la réglementation routière. 
  • 4.2    Atténuer les effets des passages à niveau, notamment en améliorant les carrefours dénivelés.
  • 4.3    Augmenter la disponibilité et la qualité des haltes routières pour les véhicules commerciaux et personnels.
  • 4.4    Améliorer la connectivité et la qualité du réseau de pistes cyclables interrégionales.
  • 4.5    Fournir un accès équitable aux services essentiels et aux lieux de travail grâce au transport en commun.
  • 4.6    Établir et mettre en œuvre des initiatives en matière de transport adaptées aux besoins et aux possibilités des communautés autochtones.
  • 4.7    Lutter contre la traite de personnes grâce à la formation afin d’augmenter la sensibilisation et le signalement, à des documents de la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes et à la collaboration avec des partenaires clés (organisations du MTO) pour aider les gens à reconnaître la traite de personnes.
  • 4.8    Évaluer les besoins en transport des communautés méritant l’équité et y répondre (p. ex., communautés autochtones et racialisées, communautés à faible revenu, communautés rurales et personnes handicapées) grâce à des lignes directrices, des possibilités de financement et d’autres mécanismes stratégiques. 

 

Questions 1
Très mal
2 3 4 5
Très bien
1 = Très mal, 5 = Très bien

Faire en sorte que le réseau de transport puisse s’adapter aux futurs risques et possibilités.

Les options proposées pour le but 5 sont les suivantes :

  • 5.1    Améliorer la résilience et la fiabilité du réseau en élargissant le réseau d’itinéraires de contournement d’urgence, en améliorant les interventions après un incident ainsi qu’en augmentant l’utilisation des) de système de transport intelligent et d’autres mesures.

    5.2    Explorer les possibilités pour améliorer la viabilité financière des aéroports régionaux.

  • 5.3    Explorer les nouvelles possibilités de financement pour les services de transport en commun. Exemples :

    •   Déterminer les possibilités de financement à long terme pour les services interurbains et en zone rurale
    •   Envisager une deuxième ronde pour le Programme de subventions pour les transports communautaires 
    •   Fournir du financement réservé aux services de transport touristiques

    5.4    Visibilité et disponibilité accrue de l’information en temps réel pour les voyageurs sur les autoroutes, en intégrant de nouvelles sources de données et en améliorant la qualité des données.

    5.5    Augmenter la disponibilité de l’information sur les zones pour véhicules commerciaux spéciaux et les itinéraires pouvant accueillir des véhicules lourds pour les conducteurs et le public.

  • 5.6    Établir des programmes de collecte de données sur les aéroports, les ports et les fournisseurs de services de traversier.

    5.7    Améliorer l’uniformité et l’accessibilité des données sur le rendement et les activités des systèmes de transport de passagers à l’intention des exploitants, des municipalités et des usagers.

  • 5.8    Préparer les gares de trains et les aéroports en vue des nouvelles technologies.

    5.9    Préparer le réseau d’autoroutes provinciales et les postes transfrontaliers en vue des nouvelles technologies, notamment en étant un incubateur de technologies pour les véhicules autonomes.

 

Questions 1
Très mal
2 3 4 5
Très bien
1 = Très mal, 5 = Très bien

S’assurer que le réseau de transport soit durable sur le plan environnemental.

The proposed options for goal 6 consist of the following:

  • 6.1    Soutenir l’adoption d’autobus zéro émission. 
  • 6.2    Soutenir l’adoption des véhicules électriques en collaborant avec des partenaires de l’industrie afin d’attirer des investissements privés dans les solutions technologiques à faibles émissions et agrandir le réseau de stations de carburant de remplacement.
  • 6.3    Gérer les risques climatiques pesant sur l’infrastructure des autoroutes afin d’en promouvoir la résilience.
  • 6.4    Collaborer avec des parties prenantes de l’industrie du transport pour atténuer les risques climatiques pesant sur l’infrastructure et fournir du soutien pour assurer la résilience climatique.
  • 6.5    Créer des ressources pour assurer l’intégration des facteurs liés au changement climatique dans les futurs plans.
  • 6.5    Continuer de soutenir et de faire progresser les efforts visant à rendre le secteur maritime plus durable sur le plan environnemental.

 

Questions 1
Très mal
2 3 4 5
Très bien
1 = Très mal, 5 = Très bien

Information sur le répondant

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