Questions à débattre : un gouvernement meilleur et plus intelligent

Sommaire

Il s’agit du troisième de trois documents de travail que la province publie dans le cadre de consultations menées en vue de l’élaboration de la Stratégie relative aux données. Ce document vise à susciter une discussion sur la façon dont une meilleure gestion des données, des compétences renforcées en matière de données et un plus grand partage des données dans l’ensemble du gouvernement peuvent améliorer les résultats pour les gens, les entreprises et les collectivités de l’Ontario. Les commentaires sur ce document de travail seront recueillis jusqu’au 29 novembre 2019.

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Nous nous engageons à représenter le point de vue de l’ensemble des Ontariens. Nous vous invitons à examiner les questions à débattre énoncées ci-après et à nous transmettre vos commentaires et vos suggestions sur ces idées.

Améliorer la gestion des données

N’oubliez pas ce qui suit :

  • Un premier gouvernement numérique axé sur les données nécessite une infrastructure numérique moderne et efficace.
  • L’investissement dans des systèmes et des technologies d’information modernes et conviviaux qui favorisent le partage et la liaison de données entre les grandes organisations peut produire de meilleurs résultats pour les particuliers qui en ont besoin.

Questions à débattre

  • En tant qu’Ontarien, qu’est-ce qui vous préoccupe le plus dans la façon dont le gouvernement gère les données?
  • Comment le gouvernement peut-il rendre ses données ouvertes plus utiles pour la population?
  • Comment le gouvernement peut-il mieux informer les citoyens de ses nouveaux investissements et développements visant à appuyer le partage et la liaison de données?
  • À votre connaissance, quels sont les obstacles au gouvernement qui limitent le partage des données?

Renforcer les compétences en matière de données des employés du gouvernement de l’Ontario

N’oubliez pas ce qui suit :

  • La connaissance des données est une compétence essentielle au 21e siècle.
  • Il est important que les fonctionnaires de l’ensemble du gouvernement de l’Ontario possèdent des connaissances sur les données.
  • La responsabilité financière envers les contribuables de l’Ontario doit être une priorité.

Questions à débattre

  • Quelles sont les compétences essentielles dont les fonctionnaires ont besoin pour travailler avec les données au 21e siècle?
  • À l’avenir, comment le gouvernement peut-il promouvoir efficacement le changement de culture pour encourager l’adoption plus vaste des compétences en matière de données par les employés du gouvernement?
  • Quels modèles le gouvernement devrait-il adopter pour recycler et améliorer rapidement les compétences de son personnel?

Tirer parti du partage de données pour concevoir de meilleurs services

N’oubliez pas ce qui suit :

  • Un meilleur partage de données à l’échelle du gouvernement contribue à faire en sorte que les programmes et les services gouvernementaux soient fondés sur des données probantes et des idées.
  • Les équipes des programmes et des services gouvernementaux peuvent réduire les formalités administratives en recueillant, en analysant et en partageant constamment les données des programmes.
  • La protection et la confidentialité des renseignements sensibles sont d’une importance capitale.

Questions à débattre

  • Quant à l’avenir, comment le gouvernement peut-il optimiser son utilisation des données pour améliorer les services offerts à la population de l’Ontario?
  • Comment le gouvernement peut-il s’assurer que les commentaires des citoyens sont recueillis et utilisés pour améliorer continuellement les services?

Les commentaires sur le présent document seront recueillis jusqu’au 30 novembre 2019. Nous publierons un résumé des commentaires reçus à engage.ontario.ca.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse digital.government@ontario.ca, et pour toute autre correspondance, écrivez-nous à Services numériques de l’Ontario, 595, rue Bay, bureau 1002, Toronto (Ontario) M7A 2C7.