Questions à débattre : susciter des avantages économiques

Sommaire

Le présent document de travail est le deuxième d’une série de trois que la province publiera dans le cadre de consultations menées en vue de l’élaboration de la Stratégie. Il vise à détailler les enjeux actuels, la place que souhaite occuper l’Ontario dans la future économie des données et comment notre gouvernement peut nous aider à l’atteindre.  Les commentaires sur le présent document seront recueillis jusqu’au 9 octobre 2019.

La consultation est maintenant terminée.

Nous nous engageons à créer une stratégie qui reflète le point de vue de l’ensemble des Ontariens et qui génère des avantages économiques réels pour les entreprises. Pour nous assurer de bâtir une économie axée sur les données qui profite à tous les Ontariens, nous vous invitons à examiner les quatre domaines clés énoncés ci-après et à nous transmettre vos commentaires et vos suggestions sur ces idées.

Stimuler l’adoption et le transfert de la technologie au sein des entreprises ontariennes

Il importe de faire ce qui suit :

  • Aider les petites entreprises et les secteurs économiques fondamentaux de l’Ontario, c’est-à-dire l’agriculture, la construction et la fabrication, à comprendre et à adopter plus facilement les nouvelles technologies axées sur les données, notamment l’expansion de l’infrastructure numérique.
  • Créer un écosystème de l’innovation et de la commercialisation plus solide en établissant des relations entre les entreprises et leurs produits axés sur les données et les marchés clés.

Questions à débattre

  • Par quels moyens incitons-nous les entreprises ontariennes à adopter davantage les technologies axées sur les données, et ainsi, à stimuler la croissance?
  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en place un certain nombre de programmes et d’initiatives visant à encourager les entreprises à adopter des technologies axées sur les données. À votre avis, qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?
  • Comment pouvons-nous aider les entreprises ontariennes à concurrencer plus activement et avec succès les acteurs internationaux du domaine de l’économie des données?

Améliorer l’accès aux données pour les entreprises

Il importe de faire ce qui suit :

  • Créer de nouveaux modèles de collaboration entre le gouvernement et les entreprises pour sélectionner les données du gouvernement qui sont les plus susceptibles de contribuer à la croissance des entreprises.
  • S’assurer que des structures et des normes de gouvernance solides sont en place pour promouvoir la croissance des activités de traitement confidentiel des données.

Questions à débattre

  • Comment votre entreprise utilise-t-elle actuellement les données ouvertes pour soutenir sa croissance et sa productivité? Avez-vous des exemples pour illustrer comment et pourquoi l’accès aux données a aidé votre entreprise?
  • Quelles mesures le gouvernement peut-il prendre pour rendre ses données plus accessibles aux entreprises, et quels seraient les types de données les plus utiles pour les entreprises?
  • Comment pouvons-nous garantir que les entreprises génèrent, recueillent et revendent des données d’une manière fondée sur le consentement et qui stimule la croissance, tout en garantissant la transparence et en prévenant la discrimination?

Simplification de l’approvisionnement public

Il importe de faire ce qui suit :

  • Éliminer les obstacles afin que les petites entreprises ontariennes puissent accéder plus facilement et plus équitablement aux données sur l’approvisionnement et aux occasions d’approvisionnement du gouvernement.
  • Promouvoir les occasions d’approvisionnement en nouveaux produits et services innovants axés sur les données, en particulier pour les secteurs confrontés à des obstacles à l’adoption et à l’application de technologies.

Questions à débattre

  • Quelles mesures pouvons-nous prendre pour faciliter la participation des entreprises au processus d’approvisionnement en produits et services axés sur les données?
  • Comment pouvons-nous accorder la priorité à l’approvisionnement pour l’innovation et aider les entreprises à élaborer des solutions commercialisables dans des marchés plus vastes à l’intention du gouvernement?

Élargir les compétences et les talents en matière de données

Il importe de faire ce qui suit :

  • Améliorer l’accès aux programmes de formation et de perfectionnement et accroître les formations en milieu de travail afin de constituer un bassin de talents dans le domaine des données en Ontario.
  • Élaborer une stratégie de rétention et d’attraction des talents en attirant des immigrants très qualifiés et en offrant plus de possibilités d’apprentissage en milieu de travail.

Questions à débattre

  • Comment pouvons-nous faciliter les formations en milieu de travail sur les compétences recherchées en matière de données, destinées en particulier aux employés des petites entreprises, sans créer de fardeau indu pour ces employeurs?
  • Comment pouvons-nous optimiser la rétention des talents du domaine des données en Ontario?
  • Comment pouvons-nous mieux harmoniser les programmes d’études de la maternelle à la 12e année et d’enseignement postsecondaire avec les besoins de l’industrie afin d’acquérir des compétences dans les domaines du numérique et des données en Ontario?

Les commentaires sur le présent document seront recueillis jusqu’au 9 octobre 2019. Nous publierons un résumé des commentaires reçus à engage.ontario.ca/fr. D’autres consultations sur des documents de travail subséquents auront lieu au cours des prochains mois.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse digital.government@ontario.ca, et pour toute autre correspondance, écrivez-nous à Services numériques de l’Ontario, 595, rue Bay, bureau 1002, Toronto (Ontario) M7A 2C7.

Répondez à notre sondage sur l’impact des données sur l’économie