Formulaire de signalement d’observation du Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

Le présent formulaire sert à signaler les observations ponctuelles d’espèces dont la conservation est préoccupante, y compris les espèces en péril ou rares en Ontario.

Veuillez noter que vous devez signaler une seule observation par formulaire : une fois un premier formulaire soumis, vous devez en remplir un autre pour signaler une seconde observation.


Nous examinerons l’information soumise pour décider s’il convient de l’inscrire au répertoire provincial officiel, une ressource utilisée par de nombreux organismes et chercheurs qui étudient, protègent et gèrent le patrimoine naturel de l’Ontario.

Le CIPN consigne toutes les observations d’espèces dont la conservation est préoccupante; il faut toutefois noter que certains emplacements sont plus significatifs que d’autres pour la conservation des espèces (p. ex. un site de nidification de aigle royal est plus important que le passage d’un aigle en vol). Par conséquent, il est possible que certaines observations ne soient pas inscrites ni versées dans notre base de données.

Pour connaître d’autres façons de signaler des observations (p. ex. soumission de plusieurs observations) et savoir comment l’information soumise sera utilisée, consultez la page de signalement des espèces rares du CIPN.

Pour toute question sur le présent formulaire ou pour obtenir des mesures d’adaptation, écrivez-nous à NHICrequests@ontario.ca.

Il vous faudra environ 5 minutes pour remplir le présent formulaire.

Nom commun ou scientifique de l’espèce (p. ex. aigle royal ou Aquila chrysaetos). Si vous ne connaissez pas le nom de l’espèce, inscrivez « Inconnue ».
Entrez la date précise ou approximative à laquelle vous avez vu l’espèce (ou l’avez vue pour la dernière fois).
Veuillez fournir des renseignements sur l’événement : nombre de spécimens, traversée d’une route, adultes ou juvéniles, en milieu urbain ou dans la nature, etc.

Sur la carte ci-dessous, faites un zoom avant sur l’emplacement de l’observation, puis cliquez sur ce dernier pour l’épingler.

N.B. : Agrandissez la carte au maximum pour épingler l’emplacement exact où l’observation a eu lieu.

En plus de l’indication de l’emplacement sur la carte, il est très utile de noter l’endroit où l’observation a eu lieu : adresse, intersection la plus proche, etc.
Si vous avez pris une photo de l'espèce et souhaitez la partager, veuillez la télécharger.
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, avi, mov, mp3, mp4.
S'il n'y a pas de photo à partager, veuillez décrire comment vous avez identifié l'espèce parmi d'autres espèces d'apparence similaire. Sans photo ni description, nous ne pourrons peut-être pas vérifier l'observation.