Questionnaire sur les toponymes ou noms géographiques

La Commission de toponymie de l’Ontario a reçu une proposition de toponyme et voudrait l’avis des résidents qui connaissent un ou plusieurs noms locaux pour la particularité surlignée sur la carte. À la lumière de vos commentaires, la Commission peut recommander au ministre des Richesses naturelles d’adopter officiellement le toponyme proposé. Les noms officiels figurent sur les cartes et les publications du gouvernement.

Si vous connaissez bien cette particularité et souhaitez donner votre avis, veuillez répondre à ce court sondage.

Date de clôture : 22 juillet 2024

1 of 3

Emplacement de toponyme

Carte de l'Ontario avec l'emplacement des noms proposés mis en évidence.
Sélectionnez un nom.

Britannia Village

Emplacement

Collectivité de la Ville d’Ottawa située au nord du Sentier transcanadien et à l’ouest de la zone de conservation de Britannia.

Origine

Nom utilisé localement depuis 39 ans et dont la signification la plus courante est « terre des Bretons ». Il se peut que le nom officiel actuel de la collectivité, baie Britannia, ne soit pas utilisé.

Emplacement de toponyme

lac Tremblay

Emplacement

Situé à environ 15 kilomètres au nord-est de Smooth Rock Falls dans le district de Cochrane et le canton géographique de Beniah.

Origine

Nom commémoratif honorant les contributions d’un membre de la collectivité locale au développement économique et communautaire du Nord de l’Ontario.

Emplacement de toponyme

Twin Peaks

Emplacement

Île située au sud de la réserve de Point Grondine 3 et à 2 kilomètres à l’ouest de Collins Inlet sur le lac Mill dans la municipalité de Killarney, district de Sudbury.

Origine

Nom connu localement depuis plus de 20 ans qui décrit la topographie d’une île avec deux hautes crêtes rocheuses.

Emplacement de toponyme

Tipperary Creek

Emplacement

Situé à Nepean dans la Ville d’Ottawa. Près de Borrisokane Rd et relié à la rivière Jock.

Origine

Ruisseau nouvellement construit. Le nom reflète les origines des colons irlandais historiques de la région, originaires de Borrisokane, dans le comté de Tipperary, en Irlande.

Emplacement de toponyme

Sutton Island

Emplacement

Situé à environ 5 kilomètres au sud-est de la baie Seeleys, sur le lac South, dans le canton de Leeds and the Thousand Islands.

Origine

Nom connu localement depuis plus de 30 ans, signifiant « homestead au sud ».

Emplacement de toponyme